09 Déc Visite de Villa de Leyva, Ville Coloniale de Colombie
VISITE DE VILLA DE LEYVA, TOURISME HISTORIQUE ET AUTHENTIQUE EN COLOMBIE.
Villa de Leyva, haut lieu de l’histoire militaire colombienne
Cette municipalité du département de Boyaca, à environ 3h de Bogota, se démarque par son architecture coloniale hautement conservée. La ville fut fondée en 1572 afin de répondre au besoin de relocaliser les soldats espagnols après leur service. Les soldats pouvaient obtenir des terres dans la région, répondant ainsi à des préoccupations sociales grandissantes dans la capitale, Tunja. La place principale de Villa de Leyva de plus d’1,5ha, la plus grande Plaza Mayor de Colombie, possède par ailleurs une taille suffisante pour réunir un régiment militaire en cas de conflit. Outre l’héritage historique de la ville, quelles sont les autres activités intéressantes lors d’une visite de Villa de Leyva.
Voir cette publication sur Instagram
La guerre d’indépendance
A partir du 19è siècle, la ville se trouva au cœur du conflit opposant les indépendantistes à la couronne d’Espagne. Villa de Leyva accueilli les célèbres martyrs de l’indépendance Antonio Ricaurte, Antonio Nariño, ou encore le Libertador Simon Bolivar. C’est d’ailleurs dans la région que les troupes de Simon Bolivar remporteront la bataille qui donna son indépendance à la Colombie. Le premier congrès des provinces unies de la nouvelle grenade eut lieu par la suite à Villa de Leyva. Cet évènement marqua le point de transition entre l’empire coloniale et la république fédérale.
L’héritage colonial de Villa de Leyva
Classée monument national en 1954, l’héritage architectural de Villa de Leyva est indubitablement l’un des plus riches de Colombie. Les nouvelles constructions doivent se soumettre à des normes patrimoniales et répondre à un style respectant cet héritage. Les secteurs plus modernes de la ville reflètent également cet aspect colonial aux façades blanches et boiseries apparentes. Certains éléments de construction en pierre intègrent même des fossiles marins. Villa de Leyva est en effet située au cœur d’une région où s’étendait une mer à l’ère du crétacé.
Villa de Leyva et ses Alentours
Destination de choix pour un tourisme tant national qu’international, les options de visite sont nombreuses à Villa de Leyva. Entre activités de plein air (randonnée, cheval, quad, baignade, etc.) ou la visite de site culturels (Monastère Santo Ecce Homo, l’observatoire Muisca de Santo Ecce Homo, Casa Terracota etc.), beaucoup de visiteurs complètent leur visite des rues pavées aux bâtiments coloniaux de villa de Leyva, par des sites alentours divertissant et intéressants.
Enfin, villa de Leyva constitue une étape idéale pour les personnes se rendant par la route à la célèbre Barichara, autre destination exceptionnelle des Andes orientales colombiennes.
Si vous aussi vous souhaitez faire la visite de Villa de Leyva lors de votre voyage en Colombie, n’hésitez pas :
Sorry, the comment form is closed at this time.