Loader
 

Andes

Séjour Région Andes Colombie

Un séjour dans les Andes de Colombie est une étape incontournable lors d’une visite de ce pays. Foyer des villes les plus peuplées de Colombie : Bogota, Medellin et Cali, cette région comporte également le Triangle du Café. On y trouve aussi de nombreux villages coloniaux perchés sur des collines ou encore des sites archéologiques ancestraux. Outre les paysages naturels montagneux à couper le souffle, vous y trouverez des forêts luxuriantes couvrant des monts embrumés. Volcans, pics enneigés, cascades, lacs et lagunes…C’est par conséquent une destination qui a elle seule dispose d’attraits suffisants à un voyage dépaysant.

CULTURE et TRADITIONS ANDES COLOMBIE

Bogotá – Andes Colombie Orientale


 

Gastronomie

Parmi les différents plats typiques de Bogota, on peut distinguer en particulier l’Ajiaco Santaferaño. Il s’agit d’une soupe à base de Poulet, de différentes variétés de pommes de terre et de maïs. On y ajoute traditionnellement de la crème fraîche, des câpres et elle est souvent accompagnée d’avocat.

Visites Culturelles

Les visites incontournables dans le centre historiques sont le Musée de l’Or de Bogota ainsi que le Musée Botero. Il est également possible de visiter le Musée d’Arts Moderne, le Musée 2 de Julio, le Musée Militaire. Un détour par la Place Bolivar, la Bibliothèque Luis Angel Arango et le Sanctuaire de Monserrate y Guadalupe.

Artisanat

Dans le Cundinamarca, le lac de Fuquene est une source de matières première pour les artisans de la région. Anciennement le territoire de la communauté Muisca, aux abords de cette étendue d’eau pouce le Junco et la Enea. Ce sont deux arbustes au large feuillage servant à la fabrication de paniers et de tapis.

Festivals et Événements

Chaque année au mois d’août, les locaux et les visiteurs profitent du Festival de Verano. Il s’agit d’un événement durant lequel chaque année on célèbre l’anniversaire de la ville de Bogota. Des activités récréatives, ludiques et culturelles se déroulent au sein du Parc Métropolitain Simon Bolivar. Un événement   fréquenté par des millions de visiteurs ce qui en fait fête la plus importante de Bogota. le Festival de Verano est considéré comme une activité d’intérêt culturel, social et sportif majeur au niveau national. Lors de cet événement, diverses activités sont par ailleurs organisées. Notamment le Festival International du Cerf-volant, le théâtre d’été, une fête nocturne et un concours de pom-pom girl.

Santander & Boyaca


 

Gastronomie

Lors d’un séjour dans les andes de Colombie et le Santander, il est indispensable de goûter « l’amuse-bouche » local. Les fameuses Hormigas Culonas, ou cul de fourmis grillées à sec, un met déjà consommé par la communauté autochtone Guane. Quant au plat typique de la région, c’est sans conteste la carne de cabrito (viande chèvre). Cette dernière peut être braisée, frite, en ragoût ou poêlée. Elle est généralement garnie de yucca, de pomme de terre et d’une arepa du Santander. Parmi les autres plats régionaux on trouve notamment la Pepitora (plat à base de riz, légumes et viande). En soupe on peut déguster le Mute Santandereano et en déssert la Mazamorra.

Visites Culturelles

Il faut seulement 15 minutes en voiture pour rejoindre la municipalité de Guane depuis Barichara. Cependant, il est plus intéressant d’effectuer ce trajet à pied ou à cheval via le fameux Camino Real. Sur la place principale se trouve le Musée Archéologique et Paléontologique, fondé par le prêtre Isaias Ardila Diaz en 1970. Ce dernier expose des fossiles datant de millions d’années, des céramiques anciennes, des colliers et autres objets de tradition Guane.

Artisanat

L’artisanat Guane, en particulier grâce à la culture du coton, se base sur la fabrication de textiles, principalement des couvertures. Les Guane travaillaient aussi la fibre de fique (genre d’agave) ou du ceiba afin de fabriquer hamacs et sacs. Pour la coloration des tissus, ils utilisaient des peintures naturelles qu’ils appliquaient à l’aide de pinceaux et de rouleaux. Les céramiques décorées et la fabrication d’ustensiles en terre cuite à usage domestiques et religieux étaient également très communs.

Festivals et Événements

Au mois d’octobre se déroulent les Ferias y Fiestas Culturales de la Solidaridad y el Retorno à Barichara. Ce festival comprend événements : Musique, expositions artistiques, cyclisme, concours équestres, concours de beauté etc. Plus au sud, au village historique et colonial de Villa de Leyva, se déroule chaque année le festival des cerfs-volants. Au mois d’août, ce sont des centaines de cerf-volants de différentes tailles qui occupent le ciel de cette municipalité.

Medellín, Antioquia – Andes Colombie Occidentales


 

Gastronomie

Le plat d’Antioquia le plus célèbre est sans conteste la Bandeja Paisa, par ailleurs largement considéré comme le plat national. Ce dernier se caractérise par la variété d’ingrédients qui le composent. Dans sa version la plus classique, on y trouve généralement des haricots, du riz, de la viande hachée, du chicharron, un chorizo (saucisse), une morcilla (boudin noir), des tranches de banane plantain, un œuf sur le plat, des rondelles de tomates, de l’avocat, de l’hogao (purée tomate-oignon) et une arepa. Rien que ça.

Visites Culturelles

Le Musée d’Antioquia, qui est par ailleurs le plus important Musée de Medellin. Il y a aussi le Musée d’Art Moderne de Medellin (MAMM), un institut fondé en 1978. Au niveau de la place centre la de cité universitaire de l’université d’Antioquia,  on peut visiter le Musée de l’Université. Et enfin le Musée El Castillo, qui fut construit en 1930 selon un style gothique médiéval et qui a ouvert ses portes au public en 1972.

Artisanat

Le Carriel, symbole de la culture “antioqueña”, était initialement appelé le Guarniel par les artisans qui le confectionnaient. De nos jours, le mot Carriel fait référence à l’anglais “Carry all”, c’est à dire « charger tout ». Cet objet utilisé par les muletiers servait à transporter le nécessaire pour la journée de travail dans les montagnes. Il s’agit en fait d’une adaptation des sacoches en cuir utilisées par les espagnols du temps de la colonisation.

Festivals et Événements

Medellin revêt un habit de fleurs au mois d’août lorsque la nature envahit la ville, durant la Fêtes des Fleurs. Pendant 10 jours la ville arbore fièrement son surnom de ville du printemps éternel. Un événement incontournable lors d’un séjour dans les Andes de Colombie occidentale, plus particulièrement dans la région Antioquia. Durant cette fête célébrant la culture des Silleteros, les paysans défilent en portant des œuvres florales. Ce défilé constitue l’événement central de ce festival classé Patrimoine Immatériel de la Nation. À cette période de l’année, Medellin s’imprègne du parfum des fleurs et ses rues se remplissent d’une multitude de couleurs. Une fête célébrant la tradition, la mémoire la nature, qui a débuté en 1957 et qui prend racine à Santa Elena. C’est dans cette petite municipalité que les paysans du début du 20è siècle utilisaient les “Silletas” pour transporter différents produits.

Région du Café


 

Gastronomie

Les haricots accompagnés de viande, riz, patacones, avocat, œufs, saucisses, chicharron et banane plantain, composent la “Bandeja Paisa”. Au village de Salento, le plat typique est la truite accompagnée de patacones. La Mazamorra de maïs à la panela et l’eau de panela avec fromage sont des boissons typiques de la région.

Visites Culturelles

Le Musée de l’Or de Manizales, l’une des nombreuses annexes existant en Colombie, appartient à la Banque de la République. Ce dernier retrace l’histoire des peuples préhispaniques de la région du Caldas. Il expose notamment des pièces d’orfèvrerie issues de la culture Quimbaya et se compose d’une importante collection de céramiques. Samoga, le Musée Interactif Science Jeu Technologie, encourage d’une part les jeunes à s’intéresser à l’étude de la science. D’autre part il propse aux adultes une approche ludique de la science. Enfin il enseigne aux enfants la science à travers le jeu. Le Musée Archéologique, appartenant à l’université de Caldas, présente plus de 3700 pièces. Parmi elles, 90% sont en céramiques, 3% en or, 5% lithiques et 2% organiques. en ce qui concerne le Musée de la Géologie de l’université du Caldas, fondé en 1984, celui-ci est composé de roches, de minéraux et d’une riche collection de fossiles.

Artisanat

Les “Cañasas” ou “Tacuaras” sont des espèces de plantes de la famille du bambou, aussi appelé guadua. il s’agit de l’espèce endémique la plus représentative des forêts andines. Cette espèce végétale prolifère dans la région du café. Une matière première permettant la production à grande échelle d’objets artisanaux à travers toute la région. À partir du bambou (Tacuara), sont confectionnés divers objets typiques et traditionnels de la région du café. Des objets utiles ou simplement décoratifs, des sculptures en bois, des étagères, des jouets, des vêtements etc. Il est d’ailleurs intéressant de s’arrêter à Guaduas, capitale régionale de l’artisanat, durant un séjour dans les Andes de Colombie occidentale et la région du café.

Festivals et Événements

La Feria de Manizales se déroule chaque année dans la capitale du Caldas. Elle prend racine dans la culture espagnole en imitant divers aspects des traditions ibériques. Durant ce festival attirant de nombreux touristes aussi bien nationaux qu’étrangers, se déroule le concours de beauté miss café. Les visiteurs peuvent assister à multitude d’événements dont des compétitions de tauromachie, des défilés, des expositions et bien d’autres. La Feria se déroule en début d’année au mois de janvier.

Huila – Andes Colombie Centrale


 

Gastronomie

De par sa production agricole variée et la rencontre des cultures, la gastronomie du Huila est diverse et abondante. Les recettes transmises de génération en génération font partie intégrante de l’identité régional. C’est d’ailleurs cette richesse culinaire qui attire les touristes à la recherche des saveurs uniques de la culture traditionnelle “huilense”. Parmi les plats typiques, se démarquent les plats suivants : le bizcocho de achiras (petit biscuit), le masato (boisson à base de riz), l’asado huilense de marano (porc roti) envueltos de mazorca (pate à base de farine de maïs), mazamorra (dessert), morjarra frita (poisson frit) et le sancocho (ragoût).

Visites Culturelles

Les Parc Archéologique de San Agustin, Alto de las Piedras et Alto de los Idolos. Ces trois incontournables sont sans nul doute les étapes les plus intéressantes lors d’un séjour dans les Andes de Colombie centrale.

Artisanat

Les différents objets artisanaux locaux sont fabriqués à parti du fique (genre d’agave). On trouve notamment des chapeaux, des sacs mais aussi des céramiques du côté de Pitalito et des répliques des fameuses sculptures ancestrales de San Agustín.

Festivals et Événements

Le Festival Folclorico y Reinado del Bambuco qui se déroule chaque année à la fin du mois de juin. A Neiva, le festival de Jazz est un évènement renommé.

Destinations Andes Colombie

BOGOTA

Bogota :

La ville de Bogota est située à 2640 mètres d’altitude, ce qui est en fait par conséquent la troisième capitale la plus haute d’Amérique du Sud. Visitez le Musée de l’Or, qui fait partie des 25 plus grands au monde. Arpentez les rues de la Candelaria, le quartier qui a donné naissance à la ville il y a plus de 470 ans. Au sein de ce dernier se trouvent entre autres, le Musée Botero et le Musée national. Par ailleurs vous pouvez prendre le téléphérique ou le funiculaire vous emmenant au célèbre Cerro de Monserrate. Depuis les hauteurs de ce sanctuaire, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. À Bogotá il y a grand nombre d’options pour sortir et s’amuser. On trouve dans la capitale une grande variété de restaurants gastronomiques, théâtres, cinémas, discothèques et parcs de loisirs qui pourront satisfaire tous les goûts.

ZIPAQUIRÁ

Cathédrale de Zipaquira :

La Cathédrale de Sel de Zipaquira, à une heure de Bogotá, est un édifice religieux construit au cœur d’une mine de sel. Elle présente une collection de sculptures religieuses en sel et en marbre. Ce site fait partie des chefs d’œuvres les plus marquants de l’architecture colombienne. Vous traversez des galeries souterraines qui vous emmèneront, de salle en salle, à la découverte de magnifiques œuvres d’arts en rapport au catholicisme. Beaucoup font étape à Zipaquira lors d’un séjour à travers les andes de Colombie orientale, pour ensuite continuer la route vers la célèbre Villa de Leyva.

PONT DE BOYACÁ

Le Pont de Boyaca :

C’est l’un des sites historiques les plus importants de la région et l’un des symboles de la nation. Le site se situe à l’endroit même où s’est déroulée la fameuse bataille de Boyaca. Cette dernière n’est autre que la bataille décisive qui mena à la séparation de l’Espagne vis à vis de ses colonies. Un événement qui a ainsi donné naissance à la Grande Colombie (Colombie, Equateur et Venezuela). Les différents monuments du parc rendent hommage aux hommes ayant œuvré pour l’indépendance de la nation. Vous pourrez arpenter les allées de ce parc qui vous mèneront à la découverte du monument de Simon Bolivar (Le Libérateur), de la place des drapeaux, du Chaudron de l’indépendance, de l’Arc de Triomphe, de la Pierre de la Légion Britannique et le symbolique pont de Boyacá.

VILLA DE LEYVA

Villa de Leyva :

Bien que la ville se trouve dans l’une des zones les plus arides de la région, le climat y est plutôt agréable. La particularité de cette municipalité provient non seulement des vestiges préhistoriques qui y ont été découvert, mais aussi de l’architecture coloniale hautement préservée de ses couvents, églises, musées et habitations. Prendez la direction de la Plaza Mayor (place principale) où vous pourrez admirer l’église Nuestra Señora del Rosario (Notre Dame du Rosaire). Puis en suivant les rues pavées de la ville, vous pourrez visiter le Musée d’Antonio de Nariño, un bâtiment qui fût à une certaine époque le foyer du “Libertador” Simon Bolivar. La maison de Antonio Ricaurte, le martyr de l’indépendance, est également un point d’intérêt de la ville, tout comme le Couvent des Carmélites Déchaussées, faisant face au Musée des Arts Religieux.

RAQUIRA

Raquira :

Cette municipalité, également surnommée « la cité des pots », arbore une multitude de couleurs. Elle tient ce surnom du fait que la plupart des habitants vivent de la production de différents objets en terres cuites. Rendez-vous à l’atelier d’un artisan afin de découvrir sa manière de faire, tout en profitant de cette opportunité pour participer à un initiation à la poterie. Vous pourrez ainsi promouvoir le travail artisanal en aidant à la commercialisation et à la reconnaissance des produits artisanaux dans un environnement chaleureux et équitable.

BARICHARA

Barichara :

Située dans le département de Santander, perché au sommet d’une colline, le village colonial de Barichara est sans doute l’un des plus beaux en Colombie. Vous pourrez y arpenter des rues aux édifices d’époque d’un calme reposant. Les voyageurs en séjour dans les andes de colombie orientale ne manquent généralement pas de fréquenter l’attraction majeure de ce petit coin de nature, qui n’est autre que le Camino Real. Ce petit sentier pavé construit par les colons espagnols, permet de rejoindre le village de Guane, un peu en contrebas. Cette promenade dans la nature d’une durée approximative de deux heures, vous permet de découvrir les superbes paysages alentours composés de vallées cernées de splendides collines.

MEDELLIN

Medellin :

Capitale administrative de la région Antioquia et poumon économique du pays, Medellín est une métropole de stature internationale et la ville natale du fameux peintre et sculpteur colombien “Fernando Botero”. Sa situation idéale au sein d’une vallée entre les cordillères centrale et occidentale, lui confère un climat agréable tout au long de l’année, d’où son surnom de “ville du printemps éternel”. L’histoire récente de Medellín, empreinte de la violence exercée par les cartels fait désormais partie du passé. Les Paisas (gentilé de la région), vous accueilleront aujourd’hui dans une ville dynamique et cosmopolite, à la pointe de la modernité et de l’écologie.

PARC ARVI - MEDELLIN

Parc Arvi :

Il s’agit d’une magnifique zone forestière écotouristique située à quelques minutes de la ville de Medellin. On peut y accéder facilement en voiture ou en téléphérique depuis Medellin et par la même occasion profiter d’une vue imprenable sur la ville du printemps éternel, avant de visiter cette réserve. Le site propose des excursions le long de sentiers écologique promettant un moment de détente dans la nature.

GUATAPÉ

Guatapé :

Cette municipalité située à une heure de route de Medellin, au cœur de la campagne du département Antioquia, est d’une beauté exceptionnelle. Localisée aux abords d’un lac de barrage, cette petite ville multicolore vous charmera lors de vos promenades. La tranquillité de ses rues et la richesse des socles des bâtiments, dont les motifs ont été peints par des artisans locaux font partie du charme local.
L’un de ses principaux sites d’intérêt du village se trouve à quelques kilomètres. Il s’agit du rocher du Peñol, un mégalithe mesurant 220 mètres de haut, duquel vous profiterez d’une vue imprenable sur le Lac Guatapé, une fois gravis les 750 marches menant au sommet.

JARDIN

Jardin :

Une petite ville située à un peu moins de 3 heures de Medellin et un lieu très prisé des citadins voulant échapper au tumulte de la métropole. L’endroit possède un charme exceptionnel, une tranquillité reposante, ainsi qu’une architecture typiquement Paisa.
La place principale, faisant face à la cathédrale est composée d’allées fleuries. Elle est entourée de cafés et de restaurants dont les murs sont de couleurs vives et où il vou sera possible de déguster les mets locaux. Une petite montée en funiculaire permet d’apprécier une vue sur l’ensemble de la municipalité et la région offre une multitude d’activités dont des randonnées, à pied ou à cheval, ainsi que la possibilité de faire du rappel au sein de différentes cascades.

PARC NATIONAL DU CANYON DU CHICAMOCHA

Parc du Chicamocha :

Ce parc thématique offre un mélange entre aventure et identité colombienne. Il y est en effet possible de pratiquer diverses activités à sensations. Tyrolienne, saut à l’élastique, buggy et même parapente font partie des attractions proposées. Vous pouvez également faire la découverte de la culture locale et nationale auprès des échoppes de Mesa de Los Santos, déguster un café produit localement et profiter d’une vue plongeante sur le gigantesque Canyon du Chicamocha.

LAGUNA DE LA TOTA

Lac de Tota :

Le Lac de Tota est un lieu de détente et de farniente où vous pourrez tirer avantage de toutes les activités qu’offre cette étendue d’une superficie de 60 km², le deuxième plus grand en Amérique du sud. Sur la route menant à la Tota, vous pourrez faire une halte à “el Salitre”, une des plus anciennes haciendas de la région et un domaine déclaré monument national.

PARC NATIONAL NATUREL DU COCUY

Parc du Cocuy :

Le Mont Cocuy se trouve à une demi-heure de la municipalité du même nom. Au sein de ce parc, les visiteurs se voient offrir un cadre exceptionnel composé de plaines arborant une multitude de frailejones, de pics aux neiges éternels, d’immenses glaciers et d’étendues d’eau naturelles.
La visite du Cocuy nécessite une certaine forme physique ainsi qu’une expérience de randonnée en haute montagne car il s’agit là d’un trekking particulièrement exigeant. L’un des sentiers vous fera traverserez El paso del Conejo (passage du Lapin) menant à la lagune Grande de la Sierra. Vous atteindrez ensuite El Pulpito del Diablo, un énorme rocher de forme rectangulaire et de couleur sombre, mesurant près de 70 mètres de hauteur. Une formation particulière qui émerge des neiges situées à plus de 4800 mètres d’altitude.

PARC NATIONAL NATUREL NEVADOS

Parc Los Nevados :

L’imposant Parc National Naturel Los Nevados se trouve au sein de la région du café. Ce parc se compose essentiellement d’une chaîne de volcans dont le Nevado del Ruiz, le Nevado Santa Isabel et le Nevado del Tolima. Il s’agit d’un parc naturel qui fût créé dans le but de protéger un écosystème de grande importance dont des glaciers, des páramos et de hautes forêts andines. Un espace géré par divers acteurs au niveau local, départemental et régional ayant pour but le maintien et la protection des paysages exceptionnels de cette partie des Andes. Cela étant dit, la difficulté d’accès à ces différents pics pousse la plupart des voyageurs à effectuer des randonnées plus légères. La plus célèbre destination de visite lors d’un séjour dans les Andes de Colombie occidentale est sans doute la splendide vallée de Cocora. Un paysage composé de collines verdoyantes parsemées de palmiers à cire.

PARC NATIONAL NATUREL CHINGAZA

Chingaza :

Un trésor naturel et culturel, le Parc National Naturel Chingaza est situé à deux pas de la capitale. La magie de ses montagnes garde les secrets et l’esprit hérité des Muiscas et des Guayupes, les peuples précolombiens qui occupaient ce territoire. Chingaza est aujourd’hui un refuge pour les espèces animales et végétales des Andes que les visiteurs peuvent observer discrètement. Ce parc est situé sur la cordillère orientale des Andes, au nord-Est de Bogota et s’étend sur 11 municipalités, 7 de Cundinamarca : Fómeque, Choachí, La Calera, Guasca, Junín, Gachalá et Medina, et 4 du département frontalier du Meta : San Juanito, El Calvario, Restrepo et Cumaral.

PARC NATIONAL NATUREL PURACÉ

Puracé :

Déclaré réserve de la Biosphère en 1979 par l’UNESCO, le Parc National Naturel Puracé est situé au cœur d’une région volcanique, comme l’indiquent ses multiples gisements de souffre, ainsi que son nom qui en langage Quechua signifie “montagne de feu”. C’est dans la région que les plus grands fleuves de Colombie tels que le Magdalena, le Cauca, le Patia et le Caqueta prennent leurs sources. La Région héberge également près de 30 lacs d’altitude.
Après un séjour dans les Andes de Colombie centrale, vous pourrez par exemple rejoindre Popayan, étape la plus proche pour se rendre au Puracé.

Vous souhaitez effectuer un séjour dans les Andes de Colombie mais voulez tout d’abord en savoir plus sur notre agence ou nos services. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les membres de CAPOA :