1
Jour 1 : Arrivée à Bogota
A votre arrive à l’aéroport international El Dorado de Bogota, un transport privé vous accompagnera à votre hôtel situé dans l’un des plus charmants quartiers de la ville, Usaquén.
2
Jour 2 : Visite de Bogota
Dans la matinée vous pourrez arpenter les rues de Usaquén et faire la visite de son marché artisanal (uniquement le dimanche). Par la suite, vous rejoindrez la Candelaria afin de faire la visite de ce quartier ayant plus de 400 ans d’histoire.
3
Jour 3 : Ubaté – Trajet à Villa de Leyva
Le matin vous prendrez la route en direction de Villa de Leyva, une municipalité historique à l’architecture et à l’histoire coloniale. En chemin, vous ferez halte à Ubate, ville considérée comme la capitale laitière de Colombie, où vous pourrez visiter une ferme fromagère franco-colombienne.
4
Jour 4 : Villa de Leyva – Ráquira
Vous visiterez Villa de Leyva, une ville hébergeant une multitude d'édifices d'époque, dont le couvent des carmélites et la maison coloniale d’Antonio Nariño. La grandeur de la place centrale est à l'image de la grandeur historique de cette ville où ont vécu des personnages importants tels que Simon Bolivar. Vous rejoindrez par la suite le village de Ráquira, réputé pour ses céramiques en tout genre. Vous découvrirez ses échoppes d’objets artisanaux et visiterez un atelier communautaire en compagnie d’un maitre potier local.
5
Jour 5 : Gudalupe – Las Gachas
Tôt dans la matinée, vous prendrez la route en direction de Barichara. Sur la route vous ferez un détour par Guadalupe et l’un des sites naturels les plus surprenants de ce parcours, la rivière las Gachas. Vous pourrez y profiter d’une petite baignade et arpenter ce village authentique, avant de continuer le trajet qui vous mènera à Barichara.
6
Jour 6 : Camino Real de Guane – Barichara
Le matin, vous emprunterez le Camino Real, le Sentier Royal datant de l’époque coloniale, traverserez de splendides paysages naturels afin de rejoindre le village de Guane, situé en contrebas. Par la suite vous découvrirez plus en détail les attraits de la charmante Barichara, arpenterez ses rues aux façades blanches des plus tranquilles et rejoindrez différents sites d’intérêts dont des églises coloniales ou des ateliers travaillant la fique, une variété d’agave utilisée par les artisans de la région.
7
Jour 7 : Chicamocha Canyon – Vol vers la Région du Café
Sur la route menant à l’aéroport de Bucaramanga, vous ferez étape au Canyon de Chicamocha, l’une des plus impressionnantes merveilles naturelles de Colombie. Vous rejoindrez ensuite la petite ville de Giron, située en périphérie de Bucaramanga, où vous pourrez déjeuner avant de vous envoler pour la région du Café et le village de Salento.
8
Jour 8 : Vallée de Cocora – Salento
Lors de cette journée, vous vous rendrez à la Vallée de Cocora, un espace naturel composé des fameux Palmas de Cera, l’arbre national de la Colombie, pouvant atteindre la hauteur vertigineuse de 80 mètres. Vous pourrez suivre des sentiers de randonnées de différentes durées et difficultés avant de regagner Salento pour une visite de ce village emblématique de la région du café.
9
Jour 9 : Finca de Café (Ferme Caféière) – Bambouseraie
Vous rejoindrez une authentique ferme Caféière afin de faire la découverte de tout le processus de production d’un café d’exception. Au Programme, promenade à travers les plants, sélection des grains et dégustation d’un délicieux café préparé de manière originale. Par la suite vous ferez la visite d’un domaine dédiée à la conservation d’une variété d’espèces de bambous provenant de l’ensemble de la Colombie et au-delà.
10
Jour 10 : Rio la Vieja
Une descente en radeau de la rivière la Vieja vous permettra notamment d’observer des singes hurleurs dans leur habitat naturel et de faire halte pour une petite baignade au sein d’une cascade.
11
Jour 11 : Buenavista-Pijao
Vous découvrirez des villages hors des sentiers battus tels que Pijao, dont les collines environnantes sont parsemées d’arbres couleur argenté, ou encore Buenavista, un petit hameau perché sur une crête étroite dominant la vallée sur laquelle s’étend la ville d’Armenia.
12
Jour 12 : Vol vers la côte Caribéenne
Vous décollerez à destination de l’aéroport de Santa Marta, ville située sur la côte caribéenne. Une fois sur place, vous rejoindrez Palomino, un village situé en bord de mer.
13
Jour 13 : Parc National Naturel Tayrona
Premier Parc National Naturel en Colombie en termes de fréquentation, ce gigantesque espace protégé regroupe certains des paysages les plus exceptionnels de la côte. C’est aussi un lieu sacré pour la communauté indigène Kogui, dont vous pourrez croiser certains membres en vous rendant à ce parc. Lors de cette excursion, vous observerez une faune et une flore riche et variées, pourrez parcourir ce parc en suivant différents Chemins de randonnée suivant votre condition physique, mais aussi vous profiterez de différentes plages qui vous permettront de découvrir l’écosystème terrestre et marin de ce parc.
14
Jour 14 : Ferme de Cacao
Dans la matinée, vous prendrez la direction de la Réserve Caoba, située un peu dans les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta, un domaine cultivant notamment le cacao. Vous pourrez ainsi faire la découverte de cette plante grâce à laquelle est produit le chocolat et dont les vertus ne sont pas uniquement alimentaires.
15
Jour 15 : Farniente à la plage
Vous profiterez d’une journée libre à Palomino.
16
Jour 16 : Aracataca – Trajet à Mompox
Tôt le matin, vous prendrez la route en direction d’Aracataca, d’où est originaire le célère romancier Gabriel Garcia Marquez. Vous connaitrez différents sites de la ville ayant inspiré les écrits du maitre du réalisme magique. Vous poursuivrez ensuite le trajet qui vous mènera à Santa Cruz de Mompox.
Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, l’héritage de Mompox réside non seulement dans son architecture coloniale, mais aussi dans l’industrie locale de l’orfèvrerie. Cienaga de Pijiño : Cette cienaga (marais en français), héberge une multitude d’espèces animales et végétales que vous pourrez observer lors d’une excursion en bateau.
18
Jour 18 : Trajet à Carthagène
Vous quitterez Mompox le matin afin d’emprunter la route qui vous mènera à la dernière étape de votre séjour, Carthagène. Arrivée dans le courant de l’après-midi pour un avant-goût de cette magnifique cité, elle aussi classée au patrimoine mondial de l‘humanité par l’UNESCO.
19
Jour 19 : Visite de Carthagène
Lors de cette matinée, vous effectuerez une visite à pied du centre-historique. Les richesses du nouveau monde transitaient par le port de Carthagène à l’époque coloniale. Divers bâtiments administratifs d’époque tels que le Palais du Gouverneur ou encore la Maison des Douanes, ainsi que des édifices religieux tels que l’Eglise San Pedro Claver ou l’Eglise Santo Domingo, forment l’héritage exceptionnel de cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO.
Lors de cette journée vous vous rendrez auprès d’une communauté afrocolombienne située un peu en dehors de Carthagène. Vous pourrez ainsi y découvrir les techniques de pêche au casier pratiquées par les locaux.
21
Jour 21 : Transfert à l’aéroport, fin du séjour
Un transport vous accompagnera à l’aéroport de Carthagène d’où vous décollerez pour Bogota. Vous pourrez alors vous enregistrer à bord de votre vol international retour. Ainsi se terminera ce fabuleux parcours à travers la Colombie, le pays du réalisme magique.