21 Nov La Colombie incontournable pour 2017 selon Lonely Planet
Le pays du réalisme magique bénéficie d’une richesse naturelle, culturelle et historique insoupçonnée. La seconde destination à visiter en 2017 d’après le guide Lonely Planet.
La Colombie, incontournable en 2017 selon le Lonely Planet. En plein essor depuis ces quelques dernières années, la Colombie fait un pas de plus vers la reconnaissance internationale. Une reconnaissance méritée puisque les charmes de ce pays, encore ignorés du grand public, offrent une grande diversité de voyages. Précédemment, nous exposions au sein de différentes publications les paysages uniques de la Colombie. Des paysages allant de récifs coralliens à des pics enneigés, en passant par des déserts arides et des forêts luxuriantes. Par ailleurs, les richesses historiques de la Colombie se composent non seulement d’un héritage précolombien (comprenant une multitude d’ethnies aux cultures des plus variées), mais aussi d’un patrimoine issu de l’époque espagnole qui se retranscrit dans les villes et quartiers coloniaux (Bogota, Villa de Leyva, Barichara, Popayan, Carthagène…).
Un passé douloureux, un avenir radieux
Cette image dont pâtit encore aujourd’hui le pays aura tout de même un aspect positif. La Colombie ayant été épargnée par certains effets négatifs du tourisme de masse, bénéficie d’une certaine authenticité et d’un charme préservé. Une authenticité qui a disparu de certaines régions à forte affluence touristique (au Mexique ou au Pérou notamment). De plus, en Colombie, on considère plus les visiteurs comme voyageur que touriste. Le retour des étrangers venant découvrir leur culture est synonyme de fierté et indice de sécurité pour les locaux. Cela se ressent particulièrement dans l’accueil chaleureux qui est porté aux personnes en visite en Colombie, quelques soit leur origine. Une réputation renforcée par une récente étude (article en anglais) faite auprès d’expatriés à travers le monde et qui classe les Colombiens parmi les peuples les plus accueillant au monde.
L’hospitalité colombienne : un gage d’authenticité et de dépaysement.
Le voyageur lambda a certes tendance à bouder cette destination du fait de sa réputation sulfureuse. La Colombie souffre encore aujourd’hui d’une image d’insécurité. Cependant, cette période de trouble qui aura duré près d’une cinquantaine d’année semble faire partie du passé. Malgré l’échec du plébiscite pour la paix votée récemment, le gouvernement et les milices armées continuent les négociations pour une paix totale et aucune des parties ne veut de reprise du conflit. En tout cas, la majeure partie du pays est sécurisée depuis plusieurs années, les régions touristiques sont aujourd’hui épargnées. Nous espérons tous que le conflit trouvera une solution prompte, afin que la totalité du territoire soit enfin en paix.
Sorry, the comment form is closed at this time.