Loader
 

Amazonie

Séjour Région Amazonie

Située au sud du pays, la partie colombienne de l’Amazonie est uniquement accessible par voie aérienne. Cette région est connue à travers la monde pour sa végétation luxuriante, sa flore des plus variées, pour l’abondance d’espèces animales qu’elle abrite et pour ses communautés indigènes aux traditions ancestrales. Un séjour en Amazonie colombienne, c’est une destination de choix pour les amoureux de la nature et d’espaces vierges grandioses.

CULTURE & TRADITIONS AMAZONIE

Amazonie – Forêt Tropicale


 

Gastronomie

Les poissons tels que le Dorado ou le Pintadillo entrent dans la préparation de la Partarasca. Ce dernier est l’un des plats les plus représentatifs de la région. On assaisonne un filet de poisson avec beaucoup d’ail, de poivron et d’oignon, pour ensuite le cuire dans une feuille de bananier. On obtient alors un succulent poisson bien juteux que l’on sert accompagné de Patacon (galettes de banane plantain frites) et de Fariña (pâte faite à partir de farine de yuca)

Visites Culturelles

Afin d’en connaître plus sur la culture des habitants de la région, rendez-vous au Musée Ethnographique de l’Homme Amazonien, situé au sein de la Bibliothèque de la Banque de la République à Leticia. Celui-ci présente une importante collection d’objets représentatifs des ethnies indigènes Ticunas, Huitoto et Yucuna. D’ailleurs le musée expose des poteries, des rames, des arcs et des flèches. Ces derniers servent durant les cérémonies, de rituels et autres activités.

Artisanat

Les communautés de la région produisent des paniers décoratifs, des éventails, des sarbacanes etc. Les artisans fabriquent ces objets à partir du yarumo, une espèce de palmier forestier que l’on trouve à travers la jungle. D’autres matériaux sont également utilisé. Le guamo par exemple est un arbre dont on extrait une sève qui servira à diluer un colorant afin de le fixer sur les fibres textiles. Lest teintes utilisées sont principalement le noir et le rouge, que l’on extrait de la cendre, du fruit de l’achiote  et de l’écorce du guamo. C’est là un travail manuel pour lequel les machettes et les scies sont les principaux outils.

Festivals et Événements

Le festival de musique populaire amazonienne Pirarucú de Oro. Ce dernier est festival faisant référence au Pirarucú, un énorme poisson représentatif du fleuve Amazone et ses affluents. Il a lieu chaque 28 novembre depuis 1987. Il s’agit d’un événement durant lequel convergent les traditions, les cultures et surtout, la musique populaire amazonienne. C’est l’intégration de la culture des trois nations partageant le fleuve amazone : la Colombie, le Brésil et le Pérou.

Destinations Région Amazonie

PARC NATIONAL AMACAYACU

Le Parc National Naturel Amacayacu est situé à l’extrême sud du département de l’Amazonie. Créé en 1975, ce fut par conséquent la tout première zone naturelle protégée en Colombie. C’est également l’unique parc naturel protégeant la forêt immergée amazonienne (bosque inundable). Cet espace héberge un écosystème aquatique mais aussi terrestre faisant partie de l’héritage naturel et culturel des cultures indigènes d’Amazonie telles que les Tikunas, les Huitoto, les Andokes et Yucunas.

Vous souhaitez effectuer un séjour en Amazonie mais voulez tout d’abord en savoir plus sur notre agence ou nos services en Colombie. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les membres de CAPOA :