Loader
 

Caraïbes

Séjour Région Caraïbe

Un séjour dans les caraïbes de Colombie, l’une des régions les plus attirante. Une destination de choix pour les amoureux de la nature. C’est également un incontournable pour les amateurs de sports nautiques, mais aussi les vacanciers voulant profiter d’une plage paradisiaque. Cette région est par ailleurs empreinte d’une histoire coloniale très riche. Un héritage qui se reflète non seulement dans sa population, mais dans sa gastronomie et dans l’architecture de ses villes. Carthagène, Mompox, Santa Marta d’une part pour l’histoire. Le parc Tayrona, la Guajira ou encore l’Archipel du rosaire et de San Bernardo pour la nature d’autre part. la côte caraïbe de Colombie pourra satisfaire toutes les envies.

Culture & Traditions Caraïbes Colombie

Côte Atlantique


Gastronomie

Il existe une grande variété de soupes de poissons, viandes et légumes dans cette région. On consomme également une multitude de poissons grillés : le sar, le bar, le bocachico, le vivaneau et le poisson-scie. D’autre part on trouve des fruits de mers, crevettes, langoustes, huîtres etc. On prépare le bœuf braisé, grillé, mariné, en sauce et d’autres viandes proviennent d’animaux moins communs, chèvres, rongeurs reptiles… On peut déguster différents types d’arepas, plus particulièrement l’arepa aux œufs. L’empanada de Carthagène est un incontournable. Concernant les spécialités sucrées, on consomme des viennoiseries, biscuits et gâteaux locaux tels que des almojábana, des queques, des diabolines et des gâteaux de riz. Pour les fritures on trouve des patacones et des accras. On prépare aussi des beignets à base de yuca ou de plantain. Les accompagnements peuvent être la banane plantain, le queso costeño (fromage de la côte) ou le suero costeño (crème sure).

Visites Culturelles

Santa Marta possède un héritage historique représenté par l’architecture et les rues du centre historique. Un secteur patrimonial incontournable pour rejoindre la cathédrale, le Musée de l’Or Tairona et la promenade en front de mer. Le centre historique situé au sein de la ville fortifiée abrite l’âme de Carthagène, une ville qui a inspiré les écrits de Gabriel Garcia Marquez, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1982. Au sein de cette cité, on peut ressentir l’histoire des siècles passés à travers les rues pavées, explorer le fort San Felipe de Barajas, s’émerveiller en visitant des églises d’époque et même s’immerger dans un volcan de boue à proximité de la ville.

Artisanat

Parmi les objets artisanaux majeurs de la côte, certains se démarquent particulièrement. C’est le cas notamment du chapeau vueltiao, symbole national de la Colombie, du sac Arhuaco et des sandales tres puntas. Le hamac de San Jacinto, les objets tissés Wayuu et l’artisanat de Sampués sont également appréciables.

Festivals et Événements

Le carnaval de Barranquilla, classé au patrimoine culturel, oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003. La semaine Sainte à Mompox, une ville classée au Patrimoine historique et culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1995. Le Festival Son de Negros à Santa Lucia. Les Fêtes de la Mer à ainsi que le Festival de Théâtre des Caraïbes du 1er au 8 septembre, tous deux à Santa Marta. Le Festival Légendes du Vallenato à Valledupar, un événement classé au patrimoine culturel de la nation en 2002. Les Festivals du Riz du 3 au 5 juin et Terre des Compositeurs du 23 au 25 décembre, à Badillo. À Carthagène, on célèbre les fameuses Fêtes de l’Indépendance le 11 novembre. Parallèlement se déroule le Festival International de Musique et le Festival HAY, durant lequel culture et littérature sont célébrés.

Archipel de San Andrés et Providencia


 

Gastronomie

La gastronomie dans l’archipel est composée de poisson tels que le vivaneau rouge, de fruits de mer et de crustacés. Les plats sont en général accompagnés de coco, de plantain, de yuca et de lait de coco. Lors d’un séjour dans les caraïbes de Colombie, particulièrement dans l’archipel de San Andrés, un plat immanquable est le rondon. Un plat d’origine jamaïcaine dont le nom provient de l’anglais « Rundown ». Il s’agit d’un genre de soupe de poisson, coquillages, yuca, et d’igname cuits lentement dans du lait de coco.

Visites Culturelles :

La Maison Culturelle de la Banque de la République ou encore la Casa Museo Isleña. Il y’a également la Maison Culturelle Bazarte et l’Église Baptiste de Loma Hill, deux autres sites d’intérêt de la région.

Artisanat

L’artisanat très varié est principalement confectionné à partir d’écorce de noix de coco et de bois. De vives couleurs sont généralement utilisées. Un style originaire de la Jamaïque.

Festivals et Événements

Le Carnaval del Coco qui se déroule au mois de Novembre marque la fête d’anniversaire de l’île de San Andrés. Le Concours de Miss Coco, auquel participent différents pays de la côte atlantique et des îles voisines. Le Festival Lune Verte (Green Moon Festival) qui célèbre le reggae et le calypso.

Destinations Caraïbes Colombie

CARTHAGENE

Carthagène des Indes :

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Carthagène reflète un passé colonial à travers ses rues pavées. Ses édifices colorés aux balcons fleuris, sont typiques de la région des caraïbes. Carthagène est l’une des destinations incontournables lors d’un séjour les caraïbes en Colombie. Cela est notamment dû aux multiples édifices religieux et administratifs tels que la cathédrale Basilica Menor ou encore le Palais de l’inquisition, tous situés au sein de la ville fortifiée, et qui reflètent la richesse du patrimoine de ce centre économique et politique majeur de l’époque coloniale. En dehors du centre historique, le Fort San Felipe est un imposant témoin de l’histoire guerrière de la ville. Plus à l’écart se trouve la colline de la Popa. En haut de cette dernière, le Couvent Notre Dame de la Candelaria, domine la ville offrant par la même occasion un panorama spectaculaire.

PARC NATIONAL CORALES DEL ROSARIO ET SAN BERNARDO

Archipels du Rosaire et de San Bernardo :

Cette zone protégée au large des côtes caribéennes est d’une superficie de 120 000 hectares. Elle borde les départements de Bolivar et Sucre. Cet espace paradisiaque dépendant du District Touristique et Culturel de Carthagène des Indes est une destination populaire lors d’un séjour dans les caraïbes de Colombie. Une visite de l’héritage historique de Carthagène peut être complétée par une excursion nature à l’un de ces deux archipels. Mis à part les Archipel du Rosaire de San Bernardo, respectivement à une et deux heures de bateau, il est également possible de se rendre à la presqu’ile de Baru par voie terrestre.

MOMPOX

Santa Cruz de Mompox :

Cette ville coloniale est située aux abords d’un marais hébergeant un riche écosystème, sur les rives du Magdalena. Mompox a par conséquent vu transiter les denrées en provenance de l’intérieur du pays et à destination de la côte. Vous arpenterez des rues aux bâtiments centenaires remontant à l’époque coloniale, dont de splendides églises et maisons avec patios. Célèbre pour ses bijoux en filigrane d’argent, la momposina, Mompox est par ailleurs classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Visitez les ateliers d’orfèvrerie et naviguez sur les eaux de la Cienaga à travers les mangroves. Un espace où observer les hérons, aigrettes et autres espèces animales composant la faune de cette magnifique région.

SANTA MARTA

Santa Marta :

La plus ancienne ville coloniale du continent sud américain, Santa Marta est également le lieu où Simon Bolivar mourut en 1830. Cette cité pend par conséquent une grande place dans l’histoire de la nation, comme le montre le mausolée dédié à ce personnage emblématique.
C’est aujourd’hui un centre administratif important ainsi qu’une station balnéaire appréciée des colombiens venant profiter du climat caribéen et des splendides paysages alentours dont ceux du fameux Parc Tayrona, de Minca ou du site archéologique de la Cité Perdue.

GUAJIRA - PARC NATIONAL MACUIRA

Peninsule de la Guajira :

En choisissant la pointe Est de la côte pour un séjour dans les caraïbes de Colombie, on trouve certains des plus beaux paysages désertiques de Colombie. La Guajira présente de grands espaces arides et des dunes imposantes, le tout bordant la mer des caraïbes. Le Parc National Naturel Macuira apparaît comme une oasis verdoyant au cœur de cette zone désertique de la Haute Guajira. C’est aussi l’une des seules parties montagneuses de la région. La zone un écosystème unique dont une grande biodiversité d’oiseaux. Le parc Macuira a d’ailleurs été déclaré zone d’importance pour la conservation aviaire.

SIERRA NEVADA DE SANTA MARTA - CITE PERDUE

Sierra Nevada :

La Sierra Nevada est le berceau de la culture Tayrona, une civilisation ancestrale de laquelle descendent les ethnies Kogui, Arhuaco, Kankuamo, Wayuu et Wiwa, cinq groupes composés d’environ 70 000 individus. Il s’agit de la chaîne de montagnes côtière la plus haute du monde et comprenant deux pics atteignant plus de 5 000 mètres d’altitude : le pic Cristobal Colon et le pic Simon Bolivar. Son écosystème, ses niveaux de températures varié sur le littoral, sa beauté singulière et ses richesses historiques et culturelles en font une destination de visite exceptionnelle. La région par ailleurs été déclarée Réserve de la Biosphère par l’Unesco en 1979. Au cœur de la Sierra Nevada se trouve la cité perdue des Tayrona, un site uniquement accessible à pied lors d’une randonnée de plusieurs jours à travers une nature exubérante.

PARC NATIONAL NATUREL TAYRONA

Parc Tayrona :

Là où la Sierra Nevada rencontre les caraïbes, se trouve le Parc National Tayrona, le plus visité en Colombie. Cet espace naturel est formé de baies et de criques à la beauté unique, de plages paradisiaques de sable blanc côtoyant des forêts luxuriantes, de mangroves et de formations rocheuses impressionnantes. Détente et baignade dans des eaux cristallines sont de mise aux plages Neguanje, Cristal, Arrecifes ou Cabo San Juan. Pour des activités physiques, il est également possible de pratiquer la plongée, le snorkeling ou même d’effectuer une randonnée à travers la jungle jusqu’à un site archéologique d’une cité ancestrale Tayrona situé dans les hauteurs du parc.

SANCTUAIRE DE FAUNE ET DE FLORE LOS FLAMENCOS

Sanctuaire Los Flamencos :

Aux portes de la Guajira, non loin de sa capitale, Riohacha se trouve un sanctuaire de flamants roses. Vous pourrez y observer des centaines de ces oiseaux majestueux dans leur habitat naturel, ainsi que de nombreuses autres espèces venant se réfugier au sein de la baie de Camarones. Une visite à bord d’une petite embarcation à voile manœuvrée par un habitant de la région.

PARC NATIONAL NATUREL OLD PROVIDENCE McBEAN LAGOON

Archipel de San Andrés et Providencia :

Le Parc National Naturel Old Providence McBean Lagoon est la seule et unique zone protégée du système de Parcs Naturels Nationaux dans cette zone insulaire des caraïbes colombiens. Malgré sa petite superficie, ce parc naturel est d’une importance primordiale puisqu’elle protège une partie de la troisième plus grande barrière de corail au monde. Le parc fait partie du de la Zone de Gestion Spéciale de l’Archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina depuis 1996, de la Réserve de la Biosphère Seaflower depuis 2000 et de la Zone Marine Protégée Seaflower de l’archipel depuis 2004.

Vous souhaitez effectuer un séjour dans les caraïbes de Colombie mais voulez tout d’abord en savoir plus sur notre agence ou nos services. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les membres de CAPOA :