Séjour Région Orénoque
La région Orénoque est une destination encore peu parcourue par les visiteurs étrangers. Les Llanos orientales (plaines de l’Est) recèlent néanmoins de splendides paysages dont les étendues vertes d’élevage bovin s’étendent à perte de vue. La faune abondante se compose entre autres de crocodiles, de tapirs, capybaras, tortues, chevaux et différentes espèces bovines. C’est par ailleurs la région abritant la plus grande variété d’espèces d’oiseaux de tout le continent. Un séjour en Orénoque c’est la découverte d’un cadre magique lors d’une chevauchée à la manière des « llaneros ».
Culture & Traditions Orénoque
Llanos Orientales – Séjour Région Orénoque
Gastronomie
L’un des plats les plus emblématiques de cette région est la ternera a la llanera (veau à la façon des plaines), également appelée Mamona. La viande est cuite sur des broches plantées dans la terre autour d’un bûcher. Les autres plats typiques sont la hayaca, une papillote à la viande et aux légumes. le palo a pique est une préparation de haricots à la viande. Le riz llanero, un riz aux légumes. La queue de bœuf ou encore le lapin au vin sont d’autres spécialités régionales. Le pabellon criollo est quant à lui un plat composé de viande de bœuf effilochée, de riz, de haricots noirs, d’un oeuf sur le plat et de tranches de banane plantain.
Visites Culturelles
Les ruines de Pore et les vestiges de l‘ancienne mission jésuite de la ville de Pore.
Artisanat
Les maroquiniers des plaines orientales, une grande région d’élevage bovin, confectionnent les objets nécessaires aux travaux des champs et l’élevage du bétail. Ces artisans travaillent le cuir de vache et fabriquent des selles, des fouets, des sacoches ainsi que des campechanas, un hamac typique de la région.
Festivals
Le Festival de Cuadrillas a lieu dans la ville de San Martin dans le Meta. Il s’agit là des plus anciens jeux en Colombie. Ceux-ci remontent à 1785, lorsque le père Gabino de Balboa, le paroissien du village, organisa une fête afin de célébrer la fin de l’année. Une chorégraphie équestre à laquelle participent quatre cavaliers symbolisant les peuples qui donnèrent naissance à l’Amérique latine. Les cachaceros (noirs), les guahibos (indigènes), les galanes (espagnols) et les moros (arabes). Ces derniers occupèrent la péninsule ibérique durant 7 siècles.
Le Festival National de la Chanson ainsi que Le Festival International de Joropo, dont la première édition remonte à 1960, année durant laquelle le Meta est devenu un département. En marge de ce tournoi, se déroulent divers événements tels que le concours de rodéo, une fête gastronomique et des expositions d’objets artisanaux.
Événements
Des expositions artistiques (photographie) ont également lieu au Musée Photographique du Meta. La Salle Floramarillo et à la Galerie la Voragine exposent quant à elles des peintures ainsi que des sculptures.
Destinations Région Orénoque
CAÑO CRISTALES
PUERTO LOPEZ
Située à une heure trente de route de Villavicencio, Puerto Lopez se trouve au cœur des Llanos colombiens. On peut y admirer de magnifiques couchers de soleils sur des paysages de plaines s’étendant à perte de vue.
Vous pourrez aussi y découvrir un monument symbolique établis au centre géographique de la Colombie.
VILLAVICENCIO
Porte d’entrée des Llanos et capitale du département du Meta, vous pourrez découvrir au sein de différents parcs animaliers de Villavicencio un grand nombre d’espèces formant la grande diversité de la faune composant l’écosystème de la région.
Vous souhaitez effectuer un séjour en Orénoque mais voulez tout d’abord en savoir plus sur notre agence ou nos services. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les membres de CAPOA :