Loader
 

Mongui et le Paramo Oceta

Un village hors des routes touristiques

 

Mongui, village colonial classé monument national

 

Dans le Boyaca, à un peu plus de 3 heures de Bogota, se trouve un hameau des plus pittoresques, Mongui. Les rues de ce village colonial fondé au début du XVIIe siècle ne sont troublées que par les quelques voitures traversant les rues pavées et multicentenaires. Les voyageurs faisant étape à Mongui, qui par ailleurs est une destination loin des sentiers battus du tourisme Colombien, en profitent pour visiter le fameux paramo d’Oceta, attraction touristique principale du village.

frailejones parama oceta

Paramo d’Oceta, entre nature et légendes.

 

Cet espace hors du commun présente des plantes nécessitant des conditions climatiques très strictes. En effet, le paramo est un écosystème se développant dans les zones situées à plus de 3 000 mètres d’altitude, au niveau du cercle équatoriale. La Colombie fait donc partie de ces quelques pays privilégiés hébergeant ce type de paysages. Plante emblématique du paramo, le Frailejon peut par ailleurs atteindre plus de 3 mètres de haut. Une randonnée de 6 à 8 à plus de 4 000 mètres d’altitude est nécessaire pour découvrir cet espace surprenant.

Ce paramo est de surcroît le foyer de contes et légendes Muiscas, qui occupaient la région à l’arrivée des européens. Tout d’abord la Caje del Reys, une formation géologique à l’histoire particulière. En outre, le cimetière Muisca est un lieu haute importance dans les traditions et la culture de ce peuple précolombien.


Si vous êtes intéressé par un séjour à Mongui et au paramo Oceta, ou dans une quelconque autre région de Colombie
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.