18 Jan Voyage en Colombie le désert de la Tatacoa
Etape envoûtante d’un voyage en Colombie, le désert de la Tatacoa présente des paysages exceptionnels
Villavieja, porte du désert de la Tatacoa
Depuis Neiva, ville majeure du département Huila, une petite route mène au village de Villavieja qui se situe à un peu plus d’une heure de trajet. En chemin, on peut observer l’évolution de l’écosystème gagnant en aridité. Une fois au sein de ce petit hameau et selon la continuité de votre parcours, vous aurez le choix entre différents hébergements rustiques au confort assez sommaire. Vous pourrez également choisir de loger au cœur du désert au sein d’hébergements au confort encore plus rudimentaire. L’hébergement dans les environs est surtout destiné aux personnes peu regardantes et pour un hôtel de gamme supérieure, il est donc préférable de regagner Neiva. Soit dit en passant, lorsque l’on choisit de faire un voyage en Colombie, le désert de la Tatacoa n’est pas l’étape qui nécessitera une nuit sur place.
Les déserts de Colombie
La Colombie héberge deux célèbres déserts aux paysages distincts. L’un d’entre eux, le désert de la Guajira, s’étend sur la péninsule éponyme, à la pointe de la côte caribéenne. Un désert de dunes aux légendes précolombiennes dont nous avons évoqué les points forts au cours d’un article précédent. Le second est donc la Tatacoa, une vallée semi-aride à 5 heures de route au sud de la capitale.
Dunes de Taroa, dans le désert de la Guajira
Déserts Rouge et Gris de la Tatacoa
A Villavieja taxis et tuk-tuk proposent leurs services pour emmener les voyageurs à la découverte du désert. Vous emprunterez une petite route de campagne pas toujours en bon état qui par la suite se transforme en piste. La première étape majeure de cette excursion mène au Mirador de El Cuzco, à moins d’un quart d’heure de route de Villavieja. De là on peut observer de formidables monticules érodés composant le désert rouge. Une balade dans les méandres du désert est tout fait envisageable, mais attention à ne pas marcher sur ces formations fragiles. La chaleur est à prendre en considération et il est par conséquent recommandé d’entamer cette visite le plus tôt possible.
Voir cette publication sur Instagram
Plus loin, se trouve le désert gris. Cette fois ce sont des paysages presque lunaires qui vous sera possible d’observer. Ce secteur a pour particularité de présenter des formations rappelant certains animaux. En effet, avec un œil averti et une touche d’imagination, ce sont des tortues ou encore des éléphants que l’on peut observer. D’autres parties arborent des formes « fantomatiques ».
Observatoire astronomique de la Tatacoa – OATA
Comme dans tout bon désert, les nuits étoilées font partie du charme de la destination. Vous trouverez à cet effet un observatoire astronomique facile d’accès, puisque celui-ci se trouve à proximité du Mirador el Cuzco. Les jours d’affluence, une initiation à l’astronomie est d’ailleurs proposée aux visiteurs. Une activité vous poussera sans doute à passer la nuit à cette étape au réalisme magique.
Lors de votre voyage en Colombie, le désert de la Tatacoa fait partie de vos plans et vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas :
Sorry, the comment form is closed at this time.