Séjour Région Pacifique
Cette région où la nature est encore vierge est une destination idéale pour les amateurs de plongée et pour l’observation de la faune. Les îles de Gorgona et de Malpelo par exemple sont le refuge d’une grande quantité d’oiseaux. Par ailleurs Les côtes sont chaque années fréquentées par des baleines à bosses. Lors d’un séjour dans le pacifique en Colombie, observations de baleines, plage et nature sont de mise.
CULTURE & TRADITIONS PACIFIQUE
Côte Pacifique
Gastronomie (en soupe)
Il existe une variété de soupes à déguster lors d’un séjour dans le pacifique en Colombie. Soupe de poisson chat, la bisque de fruits de mer et la soupe de congres ou de palourdes. Il’ y a également une soupe de lentilles et poisson fumé et la spécialité régionale, le fameux tapao de pescado.
Gastronomie (pains, chaussons et beignets)
Parmi les spécialités à base de farine on trouve notamment les buñuelos (sorte de beignets).L’empanada de poisson (chausson frit). Les beignets de poissons. La arepa et la tarte à l’Igname du Choco.
Gastronomie (Poissons et fruits de mer)
De plus les poissons et crevettes sont cuisinés de différentes manières. Outre le poisson au lulo du choco (fruit régional), l’on prépare aussi le cabillaud en sauce et le vivaneau frit sauce moutarde. Des poissons fumés tels que Bocachico. Le ceviche de crevettes, la salade de calamar, crevettes ou langoustines, les calamars fourrés, la chautiza (molluques). Différentes variétés de poissons sont également marinées.
Gastronomie (riz et légumes)
Enfin, fruits, légumes et riz accompagnent souvent des plats tels que les avocats fourrés. Le riz aux calamars, le riz à la viande fumée, les haricots tapajeño et le riz aux crabes ou aux palourdes.
Visites Culturelles
Le collège Carrasquilla et l’édifice du Palais Episcopal de Quibdo. Le Sanctuaire de l’Église Santa Maria la Antigua y Darien. À Cali, la Place Caycedo, l’église la Ermita, la Bibliothèque Centenario, le Musée de l’Or Calima et le Musée de la Canne à Sucre. On peut également y visiter le Cerro de las Tres Cruces et la statue du Cristo Rey. Le Centre Historique de Popayán où se trouvent musées, églises et sites d’intérêt historique dont le Pont Humilladero. Le Centre Historique de Pasto, ses musées, églises et ses sites d’intérêt culturel tels que le Musée del l’Or de Pasto. Enfin près d’Ipiales se trouve le Sanctuaire de la Las Lajas.
Artisanat
L’objet le plus représentatif dans la région est le Marimba de Chonto un genre de xylophone très rependu, et les chapeaux en feuilles de palme et autres objets en feuilles de cocotiers. Plus généralement, l’artisanat du Valle de Cauca, du Nariño et les ponchos de la région de Pasto.
Festivals et Événements
Le Festival de San Pacho dans le Choco à partir du 20 septembre. Le Festival du Currulao à Tumaco. Le Carnaval del Fuego à Tumaco, La Procession à la Vierge de Atocha à Barbacoas. Le Festival Folclorico del Litoral Pacifico à Buenaventura, La Feria de Cali du 25 au 30 décembre, Les Fiestas de la Purisima à Guapi. Le Carnaval de Negros y Blancos à Pasto dans le Nariño.
Destinations Région Pacifique
NUQUI
Nuqui :
Point d’arrivée majeur pour une visite de la région, Nuqui se situe à un endroit idéal de la côte pacifique colombienne. La ville se trouve au plus près du parc naturel Utria.Cette partie de la côte pacifique colombienne est l’une des régions les moins exploitées par le tourisme de masse. Ce facteur donne à la nature environnante des airs de contrées sauvages inexplorées.
ISLA GORGONA
Gorgona :
L’île de Gorgona, foyer du parc national naturel de Isla Gorgona, fait partie des 2 seules îles colombiennes du pacifique. Contrairement aux îles des caraïbes souvent peuplées ou abritant des infrastructures touristiques, Gorgona elle héberge une faune et une flore terrestre protégée au sein de son parc naturel. De plus, au large de cette île, l’écosystème sous-marin est riche et diversifié. Les plongeurs chevronnés pourront d’ailleurs s’adonner à leur passion au milieux d’espèces aquatiques des plus exotiques.
ISLA MALPELO
Malpelo :
Le Sanctuaire de Faune et de flore de l’île Malpelo est un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux peuplant ce rocher situé au large des côtes colombiennes. L’île est particulièrement appréciée des scientifiques venant étudier sa biodiversité. Les plongeurs peuvent quant à eux profiter ici d’une session au milieu d’espèces protégées telles que des requins marteaux.
OBSERVATION DE BALEINES
Observation de Baleines :
Il est possible d’observer de majestueuses baleines à bosse au large des côtes du Pacifique colombien.
PARC NATIONAL NATUREL UTRIA
Parc National Naturel Utria :
Vous souhaitez effectuer un séjour dans le pacifique en Colombie, mais voulez tout d’abord en savoir plus sur notre agence ou nos services. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les membres de CAPOA :