Loader
 

San Agustin et son Parc Archéologique

La petite ville de San Agustin et son parc archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

MUNICIPALITE ANDINE

Entre Popayán et Neiva, à 5 heures de ces deux villes majeures, San Agustin et son parc archéologique dominent les collines des Andes centrales. Cette municipalité andine, fondée au milieu du 19è siècle, forte d’une population d’environ 30 000 habitants, vit principalement de l’agriculture. Les habitants vivent notamment de la production canne à sucre, de café, mais aussi l’élevage. Cependant, la ville est surtout célèbre pour son héritage archéologique précolombien. Cet héritage se compose de stèles, statues, pétroglyphes et caveaux funéraires répartis ça et là à travers les collines de la région. Les sites de El Tablon, la Chaquira ou encore la Pelota présentent divers artefacts ancestraux. Mais c’est surtout le célèbre Parc Archéologique de San Agustín qui attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

ville de san agustin

LE PARC ARCHÉOLOGIQUE DE SAN AGUSTIN

Un peu dehors de la ville, le principal Parc Archéologique de San Agustín comprend plusieurs sites répartis sur différents niveaux. Quatre plateaux (Mesitas), un musée archéologique retraçant l’histoire des excavations et une un bois composé de statues (Bosque de los Idolos), forment le principal domaine archéologique. Le Parc Archéologique de San Agustín comprend également des sites situés au sein d’une municipalité voisine, Isnos. En effet, les sites de Alto de los Idolos et Atlo de las Piedras constituent aussi le Parc Archéologique de San Agustín.

statues au parc de san agustin

NATURE ALENTOURS AU PARC DE SAN AGUSTIN

Outre les merveilles archéologiques que vous pouvez découvrir dans ces parcs, la région présente par ailleurs des sites naturels exceptionnels. Faites un détour par le célèbre Estrecho del Magdalena, point de passage fleuve Magdalena. Profitez d’une vertigineuse aux chutes Salto del Mortiño ou Salto de Bordones. Vous pouvez aussi profiter d’une excursion à cheval de site en site ou bien faire la visite de fermes produisant café, canne à sucre ou cacao.

HOTELS DE CHARME A SAN AGUSTIN

Lors de votre séjour à San Agustín, vos attentes vont forcément jouer dans la sélection de votre hébergement. Pour le confort et la praticité d’un établissement proche de la ville vous pouvez vous diriger vers l’hôtel Yalconia par exemple. Pour la proximité de la destination de visite principale, le Parc Archéologique de San Agustín, préférez le Huaka-yo. Mais pour un cadre intime et à l’écart, notre petite préférence va pour des établissements type Finca, Hacienda ou Lodge. Là se démarquent des établissements tels que l’Akawanka ou la Finca El Cielo. En bref, un large choix d’établissement répondant à toutes les attentes…

hotel san agustin

Si vous aussi vous souhaitez faire la découverte de San Agustín et son Parc Archéologique lors de votre voyage en Colombie, n’hésitez pas :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.