Loader
 

Séjour à Medellin, ville du printemps éternel

Une métropole moderne et vibrante qui maintient sa culture et ses traditions Paisa.

Parc des Lumières, Medellin

Medellin, la deuxième ville du pays

Medellin représente le second pôle économique du pays après Bogota. Cependant, la ville dépasse la capitale pour son développement urbain et le déploiement de son système de transports publics. La « ciudad paisa » se démarque d’ailleurs pour être la seule en Colombie bénéficiant d’un métro. Additionnellement, la ville dispose d’un système de bus, dont certains à voie réservée, tram, télécabines etc. Avec une population avoisinant les 2,5 millions d’habitants, c’est également la deuxième ville la plus peuplée du pays. Lors d’un séjour à Medellin et d’une visite de ses différents quartiers on peut donc constater ce niveau de développement. Un développement en contraste avec certaines autres villes, mais qui cohabite également avec un aspect plus traditionnel.

Séjour à Medellin, héritage et traditions

Comme décrit plus haut, la ville est l’une des plus développées du pays. Medellin, et sa région, gardent néanmoins une riche culture Paisa. Dans les quartiers populaires de Sabaneta, Envigado ou Itagüi par exemple, des municipalités formant désormais partie intégrante de la ville du printemps éternel, on se retrouve dans un village au cœur même de la ville. Des quartiers dont les édifices d’époques aux boiseries apparentes entourent des places où les locaux viennent danser chaque vendredi.

quatiers de envigado et sabaneta à medellin

Villages authentiques autour de Medellin

Plusieurs destinations de choix pour une excursion campestre sont accessibles aux alentours de la capitale d’Antioquia. Des villages attractifs pour leur architecture, leur histoire ou leur environnement naturel sont situés plus ou moins loin de Medellin. On prendra en exemple la célèbre Guatapé et son rocher, mais également les somptueuses municipalités de Jardin, Jericó et Santa Fe de Antioquia. Cette dernière est par ailleurs la plus ancienne municipalité de la région et fut capitale du département bien avant Medellin.

Fête des Fleurs de Medellin, Tradition Silletera

Au mois d’aout, les rues de la ville revêtent un manteau coloré lors du célèbre festival des fleurs. Une tradition qui remonte à 1957 et au cours de laquelle des silleteros, des paysans provenant du petit hameau de Santa Elena, défilent portant sur leur dos des fleurs. Les silleteros transportaient autrefois des marchandises à travers les andes, sur des terrains que les mules ne pouvaient emprunter. Les vendeurs ambulants de fleurs se sont approprié la méthode afin de transporter leur denrée jusque dans les villes. Une tradition régionale emblématique qui est également inscrite au patrimoine colombien.

Si vous aussi vous souhaitez effectuer un séjour à Medellin, ou à une toute autre destination de voyage en Colombie, n’hésitez pas :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.