Loader
 

Visite de Barichara, Joyau du Santander

Destination touristique d’exception en Colombie, faîtes la visite de Barichara.

visite de barichara

Barichara, Joyau Colonial de Colombie

Le département du Santander, dans le nord du pays, héberge l’un des villages les plus en célèbres de Colombie, Barichara. Le riche patrimoine colonial de cette municipalité constitue l’un des immanquables lors d’un voyage en Colombie. En effet, son architecture traditionnelle et très bien conservée offre la garantie d’un dépaysement complet au sein d’un cadre exceptionnel. Barichara dispose d’hébergements de charme de style hôtel boutique, de restaurants offrant une délicieuse et abondante gastronomie locale, et des ateliers d’artisanat travaillant différents matériaux. La région fait la part belle au tourisme culturel, mais également au tourisme d’aventure ou encore à l’écotourisme. C’est donc un grand choix d’activités, de paysages et de découvertes culturelles qui s’offrent aux voyageurs lors d’une visite de Barichara.

tuk tuk dans une rue de Barichara

Attraits Naturels de Barichara

La plupart des voyageurs faisant étape à Barichara en profitent pour effectuer la célèbre randonnée à Guane. En suivant le sentier du Camino Real, on atteint ce village dont le nom se réfère à l’ethnie précolombienne qui occupait la région. Après avoir traversé certains des plus beaux paysages colombiens, vous pourrez visiter ce tranquille petit hameau, dont l’attraction principale est le musée paléontologique fondé par l’ecclésiaste Isaias Ardilas Diaz.

statue isai

Une fois cette excursion terminée, vous pourrez emprunter un Tuk-tuk afin de regagner Barichara. Juste avant d’entrer dans Barichara, une voie annexe mène à une zone résidentielle. Aux abords de cette route, se trouve un rocher dominant un précipice. Il s’agit là du Mirador Salto del Mico. Ce lieu fait partie des divers belvédères dominant la vallée. Cependant, celui-ci à la particularité d’offrir un moment photo sensationnel puisque le rocher en question pointe vers le vide.

Héritage Culinaire de Barichara

Le département du Santander possède à n’en pas douter l’une des traditions gastronomiques les plus riches de Colombie. Les plats régionaux tels que le Mute, la Pepitora ou encore la délicieuse Carne Oreada sont servis en abondance. Une tradition culinaire se démarque cependant par son originalité. Il s’agit des fameuses Hormigas Culonas, un aliment remontant à l’époque pré-coloniale qui n’est autre que des fourmis dont on a détaché la partie postérieure puis grillée à sec. Âmes sensibles s’abstenir…

plat typique santander

Visite de Barichara, Tradition Artisanale

Au sein même de Barichara, on trouve divers établissements où il vous sera possible rendre visite à des artisans locaux. Papier, textiles, céramiques ou même encore tabac, vous pourrez vous rendre au sein de différents ateliers fabriquant des objets en tout genre et ainsi découvrir le patrimoine artisanal de la région.

Pour une plus ample visite de Barichara et sa région, vous pourrez également vous rendre du côté de San Gil, réputée pour ses loisirs à Sensation. D’autre part, vous pourrez rejoindre Curiti, un village qui est également célèbre pour son artisanat à base de Fique. Deux destinations que nous aurons l’occasion d’aborder lors d’un prochain article…

Vous souhaitez effectuer une visite de Barichara, ou toute autre région de Colombie, n’hésitez pas :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.